La Bleu Métal Spirit made in jura !

Bruno_Mangin

Les secrets de sa recette :

La Bleu Métal Spirit c’est la matérialisation géniale des désirs d’un ripailleur de renom par le savoir faire artisanal 100% terroir de la Brasserie Rouget de Lisle. On vous explique en quelques lignes son processus de fabrication artisanal pour une bière au goût inimitable !

 

Brassage (environ 9 h)

Préparation de la mouture : broyage du malt nécessaire en farine grossière 

Empâtage : mélange par agitation de la farine de malt d’orge avec l’eau de brasserie  : la maische

Infusion : montée en température à différents paliers de température de notre maische afin de transformer l’amidon de notre céréale en sucre fermentescible (1h30)

Filtration : séparation des phases solides (écorces..) des liquides pour obtenir d’un côté le moût : jus sucré de céréales et de l’autre côté les drêches : résidus de céréale souvent utilisés dans l’alimentation animale (bovin, cochon).

 

Ébullition et houblonnage
On porte à l’ébullition pendant 1h15 notre moût, dès le début de cette opération, nous incorporons un premier dosage de houblons responsable de l’amertume, et en fin d’ébullition un second dosage qui donnera le côté aromatique.

 

Décantation
Un temps de repos de 30 minutes environ permettra de séparer les phases solides (trouble) de notre moût amer.

Refroidissement : notre moût encore à plus de 100 °c va être refroidi aux alentours de 10 °C, pendant cette phase d’environ 1 h nous incorporerons la levure sélectionnée.

 

Fermentation

La levure injectée durant le refroidissement va transformer les sucres fermentescibles de notre moût en alcool, gaz carbonique et composés aromatiques.

La fermentation va durer entre 7 à 10 jours sous température (14.5°C) et pression contrôlée.

Lorsque la fermentation est terminée, nous maintiendrons une garde chaude à 10 °c durant laquelle nous réaliserons le houblonnage à froid avec une sélection de plusieurs houblons aromatiques; cette étape va conférer à notre bière toute la richesse aromatique des houblons.

2 semaines supplémentaires de garde froide à 0 °C terminerons le mûrissement de notre produit.

 

Préparation de la bière

Purge des troubles résiduels (levure, résidus de houblons)

Saturation si nécessaire.

 

Embouteillage ou enfûtage

Commandez la Bleu Métal Spirit chez nos webshops partenaires